Le Progrès nous consacre un Papier

Tuesday, 08 December 2015 16:50
Le Progrès a consacré un bel article de journal au Papier fait de la Résistance et à Nicolas Guillemot. 
 
Merci à Jean-Christophe Morera pour son papier" sur notre Papier ! :)
 
cahiers le papier fait de la resistance
 
carnets le papier
 
carnet le papier
 
le papier fait de la resistance carnets
 
le progres le papier fait de la resistance
 
"La société de Nicolas Guillemot propose des carnets, des calepins de très grande qualité.
 
Un jeune entrepreneur lyonnais séduit sur les créneaux du carnet et du papier haut de gamme. 
 
"Noter une idée sur un carnet a une vraie valeur ajoutée." Nicolas Guillemot parle amoureusement de papier, de reliure, de sensations que cela procure. Ce Lyonnais de 28 ans s'est laissé happer par une idée née dans le snotes qu'il prenait dans son calepin. L'idée que le papier n'est pas mort, qu'il existe une place pour des produits de belle facture, porteurs d'un univers. 
 
C'est dans cet esprit qu'il a créé Le Papier fait de la Résistance, voilà un peu plus de deux ans, sur un créneau où navigue en maître une marque réputée : "Moleskine jouit d'un quasi-monopole, mais je pressens qu'elle va perdre de sa superbe. La cible initiale boude, à cause d'une perte de qualité, d'une gamme que je juge illisible et surtout d'un positionnement plus populaire." 
 
Le jeune entrepreneur a passé une année à repérer tout ce qui se fait en papeterie. Des objets "sympa en termes de marque, mais pas de qualité", "du plus branchouille au plus girly", ou des copies de Molesikne qui ne possédait pas "cet univers qui fait rêver".
 
Il a fini par trouver une entreprise barcelonaise qui possède de vieilles machines et réalise un travail en quantité mais quasi artisanal. "On veut donner envie, montrer la virtuosité du papier, son côté sensitif. Le prix devient accessoire, on parle de produit coup de coeur."
 
Une communication portée sur le web
 
Portés par une communication décomplexée, ses produits se sont fait connaître sur les réseaux sociaux. Un paradoxe ? "Notre positionnement n'est pas réac, on n'est pas dans un plan" non au digital". Même dans les réunions d'entreprises du web, il y a un vrai plaisir à utiilser un carnet et un crayon, constate Nicolas Guillemot. 
 
Sa gamme de produits, carnets, calepins, enveloppes a séduit le public et les professionnels. De nombreuses marques, comme Kenzo ou les Galeries Lafayettes, ont voulu monter des opérations de cobranding, et des entreprises le contactent tous les jours pour des cadeaux-clients ou refaire leur papier à en-tête.
 
Le Papier fait de la Résistance emploie actuellement cinq personnes et un recrutement est en cours. La jeune société envisage une levée de fonds en 2016. Ce sera alors l'occasion de poursuivre son développement mais aussi de recentrer ses bureaux dans le centre de Lyon. L'ouverture d'un showroom est envisagée."
 
Jean-Christophe Morera
 
 
VOUS AIMEREZ AUSSI
 
 
Leave a comment

Vous êtes déjà client chez nous ? Merci de vous connecter avant de poster un commentaire.

is a young brand of luxury notebook, born in willing of resisting the digital world around. We designed with care our notebook "Le Papier fait de la résistance" for many uses : notebook, sketches, drawings, pocket diary, memento or even as a travelbook. We also give you a way to make your own customized notebook, for your company gifts. . merci

Copyright © 2013 LE PAPIER FAIT DE LA RÉSISTANCE | General Conditions of Sale | Legal Notice | All Rights Reserved | Create an account | PRESS  | FAQ | Site map