Le papier fait de la résistance

Retrouvez-nous sur les réseaux

A l'occasion de l'inauguration de notre boutique de papeterie, 72 rue Garibaldi dans le 6ème arrondissement de Lyon, le ELLE a écrit un Papier sur notre Papier parmi les nouveautés de la rentrée de Lyon et sa région ! 
 
Nous sommes ravis de faire partie de cette sélection, nous et notre "chic papeterie" !
 
-
 
Extrait : "Nicolas Guillemot et Frédéric Soriano ont ouvert Le Papier fait de la Résistance, show-romm entièrement dédié au Papier. Pages numérotées à rebours et détachables, feuilles prédécoupées, table des matières à personnaliser... Chaque produit est ultrpensé, du carnet à l'Agenda Calendrier 2018 en passant par les affiches et les cartes postales!" 
 
Merci Julie et merci le ELLE pour son soutien à notre marque de papeterie Lyonnaise. 
 
Grâce à notre agence lyonnaise de relations presse White Mirror et Inès Smachi le numéro Stratégies de Septembre 2017 consacre un dossier complet sur le PAPIER partant du constant que le support papier n'a pas totalement cédé la place au digital. A cette occasion, Stratégies fait la part belle à notre marque de papeterie, Le Papier fait de la Résistance, et notamment à ses carnets personnalisés.
Extrait de l'article : 
 
"Alors que les smartphones sont dans toutes les poches, certains s'agrippent à leurs calepins et autres agendas papier, qui connaissent un regain salvateur"
Caroline Bonacossa @CBonacossa
 
"Le Papier fait de la Résistance" : ce pourrait être un slogan à l'heure où les smartphones et assistants vocaux dynamitent nos repères-pépères et révolutionnent nos habitudes. Mais c'est surtout le nom d'une marque créée le 18 juin 2013. Comme un hommage au général de Gaulle et un appel, non pas téléphonique ou radiophonique, mais dactylographique, à tous ceux qui aiment entendre le bruit plus ou moins sonores des pages d'un carnet que l'on noircit. "Nous avons voulu faire de la résistance, en créant une marque impertinente, avec des cris de ralliement comme "Arrêtez de vous raconter des histoires, écrivez-les.", explique Nicolas Guillemot, cofondateur.
 
90 grammes. Trois des quatre associés historiques avaient d'abord monté leur  boîte de conseil et d'investissement avant que l'idée de se lancer eux-même ne les taraude. "Dans notre univers consacré au web et aux start-up, tous nos interlocuteurs étaient accros à leur carnet Moleskine. On s'est dit que ça valait le coup de casser ce monopole en proposant des carnets d'excellente facture. Mais commercialisés avec les codes du digital : site dédié et e-commerce." Le papier Munken print 90 grammes, les feuilles cousues-collées détachables format 22x13 cm, numérotées decrescendo pour ne pas se retrouver sans munition, le soufflet avec encoche à carte de visite et l'élastique vertical pour y accrocher un stylo, pour pas une plume... Tous ces détails ont ravi les amoureux de la calligraphie. Des marques de mode comme Chanel ou Kenzo leur ont aussitôt commandé des carnets personnalisés à offrir à leurs clients. Plus efficace qu'une bonne campagne de com... Résultat, après quatre ans d'existance, les fondateurs inaugurent leur première boutique à Lyon affichent 100 points de vente, jusqu'au Japon - où l'un des leaders mondiaux de l'écriture développe un projet avec eux-, et envisagent une levée de fonds significative."
 
Profitez-en pour (re)découvrir nos dernières personnalisations de carnets, et notamment les carnets personnalisés KENZO
L'Obs a récemment consacré un papier sur notre papier dans sa catégorie Tendances, intitulée pour l'occasion "Belles feuilles".
On est ravis et flattés d'être considérée comme une belle plante ! ;)
 
Merci Dorane Vignando pour ce bel article !
 
 
"La papeterie se réinvente grâce à des trentenaires accros au beau papier. Et le public suit, prêt à dégainer ses plus beaux stylos pour noircir ces carnets précieux.
 
L'indémodable Régine avait raison : il faut "laisse[r] parler les p'tits papiers." Nostalgique de la plume et de l'encrier ? Voici revenu le temps de l'émotion véhiculée par les feuilles de carnets noircies. Une génération de marques de papeterie est en train d'éclore, dont l'univers inventif et graphique s'affiche comme le nouveau pendant plaisir au tout-digital. 
 
(...)
 
De l'imprimerie fine, alliant design conceptuel et artisanat, que l'on retrouve aussi chez les trois copains fondateurs du Papier fait de la Résistance, jeune marque qui s'est fait connaître grâce au concept store Colette. Papier évoloique, excellence du savoir-faire d'un imprimeur catalon de renom "qui possède le plus important musée privé d'Espagne dédié aux arts graphiques" et, surtout, un ton décalé qui fait mouche sur des carnets à personnaliser "pour retrouver toutes ses notes encore plus vitr que la meilleure des applis" et des affiches aux slogans manifestes : "Osez Le Papier", "There is more to life than Twitter" ou "Avant de dire une connerie, mieux vaut l'écrire"... Pas faux."
 
 
Vous commencez à le savoir, chez Le Papier on aime deux choses plus que tout : l'audace et le plaisir du papier ! 
 
C'est pourquoi on aime - ou plutôt on adore - le dernier né de la maison de portraits Trafalgar dans lequel se trouve l'interview de Nicolas Guillemot, le fondateur du Papier fait de la Résistance.
 
En bref, un beau livre, rempli d'audacieux et de beaux projets très inspirants, dans lequel on retrouve les mêmes petits détails de nos carnets qui font toute la différence... ;) 
 
Merci Marion et merci l'équipe de Trafalgar !
Le Papier prend son envol... avec le magazine Air France … Merci pour ce papier sur notre Papier ! ;)
 
« Trois geeks français et un imprimeur barcelonais entretiennent la flamme papivore pour que nos plumes ne tarissent pas au côté des claviers. Les astuces de ces carnets à fermeture élastique horizontale, règle intégrée et pagination à rebours, délient l’imagination. A couvert d’une toile sobre, mots et croquis se débrident pleinement sur l’ivoire des pages. »
 
 
 
le papier fait de la resistance
 
le papier
 
carnets le papier
 
carnet le papier
 
le papier carnets
 
VOUS AIMEREZ AUSSI
 
 
 
 

Passer à la moulinette à l'aube chez Georges Chapuis était un exercice difficile mais pas vraiment redouté tant l'homme qui se cache derrière la rubrique "Non Mais T'es qui Toi" du magazine Intermedia est accueillant et bienveillant :-)

Je me suis prêté au jeu, en toute transparence pour expliquer les origines du Papier Fait de la Résistance et ses perspectives à moyen terme. Parce que cette marque est une histoire entrepreneuriale qui me tient à coeur, qui est faite de rencontres fortuites ou provoquées, d'opportunités et bien sûr de passion pour l'artisanat et le savoir-faire. 

Merci donc à Georges Chapuis de m'avoir accordé cet entretien et d'avoir retranscrit fidèlement les passions qui m'animent au quotidien et que je voudrais voir naître chez tous ceux qui souhaitent un jour prendre à bras le corps leurs projets pour les mener jusqu'au bout :)

Nicolas Guillemot, fondateur du Papier

Découvrez l'article ici 

Le Progrès a consacré un bel article de journal au Papier fait de la Résistance et à Nicolas Guillemot. 
 
Merci à Jean-Christophe Morera pour son papier" sur notre Papier ! :)
 
cahiers le papier fait de la resistance
 
carnets le papier
 
carnet le papier
 
le papier fait de la resistance carnets
 
le progres le papier fait de la resistance
 
"La société de Nicolas Guillemot propose des carnets, des calepins de très grande qualité.
 
Un jeune entrepreneur lyonnais séduit sur les créneaux du carnet et du papier haut de gamme. 
 
"Noter une idée sur un carnet a une vraie valeur ajoutée." Nicolas Guillemot parle amoureusement de papier, de reliure, de sensations que cela procure. Ce Lyonnais de 28 ans s'est laissé happer par une idée née dans le snotes qu'il prenait dans son calepin. L'idée que le papier n'est pas mort, qu'il existe une place pour des produits de belle facture, porteurs d'un univers. 
 
C'est dans cet esprit qu'il a créé Le Papier fait de la Résistance, voilà un peu plus de deux ans, sur un créneau où navigue en maître une marque réputée : "Moleskine jouit d'un quasi-monopole, mais je pressens qu'elle va perdre de sa superbe. La cible initiale boude, à cause d'une perte de qualité, d'une gamme que je juge illisible et surtout d'un positionnement plus populaire." 
 
Le jeune entrepreneur a passé une année à repérer tout ce qui se fait en papeterie. Des objets "sympa en termes de marque, mais pas de qualité", "du plus branchouille au plus girly", ou des copies de Molesikne qui ne possédait pas "cet univers qui fait rêver".
 
Il a fini par trouver une entreprise barcelonaise qui possède de vieilles machines et réalise un travail en quantité mais quasi artisanal. "On veut donner envie, montrer la virtuosité du papier, son côté sensitif. Le prix devient accessoire, on parle de produit coup de coeur."
 
Une communication portée sur le web
 
Portés par une communication décomplexée, ses produits se sont fait connaître sur les réseaux sociaux. Un paradoxe ? "Notre positionnement n'est pas réac, on n'est pas dans un plan" non au digital". Même dans les réunions d'entreprises du web, il y a un vrai plaisir à utiilser un carnet et un crayon, constate Nicolas Guillemot. 
 
Sa gamme de produits, carnets, calepins, enveloppes a séduit le public et les professionnels. De nombreuses marques, comme Kenzo ou les Galeries Lafayettes, ont voulu monter des opérations de cobranding, et des entreprises le contactent tous les jours pour des cadeaux-clients ou refaire leur papier à en-tête.
 
Le Papier fait de la Résistance emploie actuellement cinq personnes et un recrutement est en cours. La jeune société envisage une levée de fonds en 2016. Ce sera alors l'occasion de poursuivre son développement mais aussi de recentrer ses bureaux dans le centre de Lyon. L'ouverture d'un showroom est envisagée."
 
Jean-Christophe Morera
 
 
VOUS AIMEREZ AUSSI
 
 
4 belles pages de papier glacé nous sont dédiées dans le dernier magazine KIDS, à la rubrique "Savoir Faire" !
 
Ce numéro consacré au thème de la rentrée, et aux allures automnales, raconte notre histoire en tant que marque de papeterie française !
 
Merci à eux pour ce très chouette article et longue vie à KIDS ! 
 
(Si vous êtes journaliste, bloggueur et vous voulez rédiger un magnifique article sur Le Papier fait de la Résistance, n'hésitez pas à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour récupérer toutes les informations sur notre marque.)
 
 
Extrait choisi :
 
"LE PAPIER, NOTRE MEILLEUR ALLIÉ
 
Les amoureux du papier le savent, quelques détails peuvent faire la différence. Nous nous sommes intéressés à ces marques de papeterie qui justement, font toute la différence. Une d'entre elles a particulièrement retenu notre attention, son nom, son histoire, sa qualité de fabrication, tout nous a séduit. Partons à la découverte de la marque de papeterie Le Papier fait de la Résistance.
 
Revenir aux choses les plus simples, comme un acte militant. Par amour du papier, par passion des carnets, Nicolas, Paul et Pierre ont imaginé une marque de papeterie, authentique et originale. Parce que le papier n'est pas en voie d'extinction, parce que le tout digital ne nous aura pas, parce que même les idées de Steve Jobs ont d'abord vu le jour sur du papier, la marque de nos trois compères répond au nom de : Le Papier fait de la Résistance."
 
KIDS_magazine_le_papier_fait_de_la_resistance.JPG
 
KIDS_mag.JPG
 
Le_Papier_KIDS.JPG
 
Le_Papier_fait_de_la_Resistance_KIDS.JPG
 
KIDS_Le_Papier.JPG
 
article_papier_kids.JPG
 
Kids_le_papier_fait_de_la_resistance.JPG
 
article_kids_le_papier_fait_de_la_resistance.JPG
 
VOUS AIMEREZ AUSSI
 
 
 
 
Qui a dit que le carnet de note ne pouvait pas être un accessoire de mode ? Pas Louise de Miss Pandora en tout cas qui s'est amusée à recréer l'ambiance des "Parapluies de Cherbourg" !
 
Louise exploite dans ce shooting la déclinaison du rose poudré, et notre carnet La Vie en Rose trouve sa place dans cet univers pastel ! 
 
Un vrai plaisir pour les yeux, grâce au talent de la photographe Pauline Darley, qui est d'ailleurs notre première Résistante du Jour ! ;) 
 
Retrouvez la suite du shooting sur le blog de Louise 
 
 DSC2437
 
 
 
 DSC2358
 
 DSC2349
 
 
VOUS AIMEREZ AUSSI
 
 
 
 
 

Retrouvez-nous sur les réseaux